Olivier Paccaud
Olivier Paccaud, né le 13 avril 1969 au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), est professeur d’histoire-géographie et homme politique français. Marié et père de trois enfants, il occupe plusieurs mandats électoraux, notamment celui de sénateur de l’Oise depuis 2017 et de conseiller départemental de l’Oise (canton de Mouy) depuis 2015.
Formation et carrière professionnelle
Après avoir obtenu son baccalauréat au lycée Cassini de Clermont, dans l’Oise, en 1986, Olivier Paccaud poursuit des études en lettres supérieures (hypokhâgne, khâgne) puis en faculté d’histoire et géographie. Titulaire du CAPES, il obtient, ensuite, l’agrégation d’histoire-géographie et enseigne pendant 10 ans dans des collèges et lycées de l’Oise.
Engagement politique
Il s’engage en politique en 1998 en adhérant au Rassemblement pour la République (RPR), séduit par les idées de Philippe Séguin. La même année, il devient délégué du RPR pour le canton de Noailles, avant d’être nommé secrétaire départemental adjoint du parti en 1999, aux côtés de Caroline Cayeux.
Son parcours politique s’intensifie en 2001, lorsqu’il devient adjoint au maire de Ponchon, chargé des finances, et conseiller communautaire du Pays de Thelle. Il est également nommé directeur de cabinet de Philippe Marini, sénateur-maire de Compiègne, fonction qu’il occupe jusqu’en 2015.
En 2007, Olivier Paccaud devient le suppléant du député Olivier Dassault dans la 1re circonscription de l’Oise (Beauvais Nord), dont il dirige également le cabinet depuis 2002 après l’avoir aidé à retrouver son siège de député. Il accompagne les campagnes législatives de ce dernier en 2012 et 2017.
Mandats et engagements locaux
Élu conseiller régional de Picardie en 2011, il succède à Caroline Cayeux et conserve ce mandat jusqu’en 2015.
Lors des élections départementales de 2015, il remporte le canton de Mouy avec sa binôme Anne Fumery, face notamment au sénateur et président socialiste sortant, Yves Rome. Cette victoire lui permet de devenir vice-président du conseil départemental de l’Oise, chargé de l’Éducation, de la Jeunesse et de la Citoyenneté. Il met alors en place un dispositif novateur et ambitieux, le « Pass Permis Citoyen » qui apporte une aide de 600 euros à tous les jeunes Oisiens de 17 à 19 ans pour financer leur permis de conduire en échange de 70 heures de contribution citoyenne au service d’une collectivité (commune, syndicat scolaire, intercommunalité) ou/et d’une association. A ce jour, plus de 25 000 jeunes Oisiens ont pu bénéficier de ce soutien bienvenu et précieux pour les communes et associations du département.
Ascension au Sénat « travail et proximité »
En 2017, Olivier Paccaud est élu sénateur de l’Oise et il siège au sein du groupe Les Républicains, en tant qu’apparenté, ainsi qu’à la Commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport.
En 2023, il est le sénateur de l’Oise ayant obtenu la meilleure (ré)élection avec 41,67 % des voix, ce qui permet à sa colistière Sylvie Valente-Le Hir de décrocher également un siège au Sénat, manquant de moins de 50 voix l’obtention d’un troisième siège. Il siège désormais à la Commission des Finances et est rapporteur spécial du budget de l’enseignement scolaire.
Détail des mandats :
-
Adjoint au maire et conseiller municipal de Ponchon : 2001-2008
-
Conseiller communautaire du Pays de Thelle : 2001-2008
-
Conseiller régional de Picardie : 2011-2015
-
Conseiller départemental de l’Oise : depuis mars 2015 (Vice-président de 2015 à 2017)
-
Sénateur de l’Oise : depuis octobre 2017
Autres activités
Passionné de musique, Olivier Paccaud a été dans les années 1990 le chanteur et bassiste du groupe de rock gothique « Lucie Cries ». Avec ce groupe, il a enregistré plusieurs albums et donné une centaine de concerts à travers l’Europe.
L'Oise au cœur de son engagement
Passionné par son département natal, l’Oise, Olivier Paccaud est avant tout un fervent défenseur de son patrimoine, de ses paysages et de son Histoire. « Parce que j’aime l’Oise, son patrimoine et ses paysages, parce que son Histoire est extraordinaire et que chacune de nos villes, chacun de nos villages recèlent des trésors cachés, des anecdotes passionnantes, des célébrités oubliées… », explique-t-il, Olivier Paccaud a fait le choix de partager cet amour avec le plus grand nombre.
C’est dans cette optique qu’il a créé Terres d’Hist’Oise, une revue annuelle dédiée à la mise en lumière des richesses historiques, culturelles et humaines du département. Ce magazine, devenu une référence pour les passionnés d’histoire locale, invite ses lecteurs à redécouvrir l’Oise sous un nouvel angle, en explorant son patrimoine méconnu, ses récits fascinants et les figures oubliées qui ont marqué son passé